Mot du président

2016, une année de transition importante

Il y a déjà onze ans que je préside le conseil d’administration de La Coop Profid'Or. Durant cette période, nous avons connu nombre de défis et de changements et cette année ne fait pas exception. Soucieuse d'aller au-devant de vos besoins, notre coopérative a plus que jamais été à pied d'œuvre afin d'anticiper les tendances, de s'y adapter et de vous permettre d'en tirer le meilleur parti. C'est ce que démontre, je le crois, ce seizième rapport annuel que je suis fier de vous présenter.

Une fusion dans l'air du temps­

L'événement marquant de l'année 2016 a été, sans contredit, notre fusion avec La Coop Val-Nord. Ce projet d'envergure a fait de Profid'Or la coopérative ayant le plus grand territoire agricole au Québec et nous a permis de nous positionner dans une nouvelle région, tout en assurant la continuité de l'offre de services en Abitibi-Témiscamingue.

Bien sûr, intégrer trois nouvelles quincailleries avec des réalités agricoles différentes et des décennies d'histoire constitue un défi logistique majeur ; cela a entraîné des changements importants et l'adaptation est toujours en cours. Mais dans l'ensemble, le bilan est fort positif et nous continuerons à travailler étape par étape pour répondre adéquatement aux besoins de chacun. L'agriculture est au cœur de notre mission et c'est dans cet esprit que nous développerons l'Abitibi-Témiscamingue, comme le reste de notre territoire, dans le respect des particularités régionales.

Cette fusion s'inscrit également dans une tendance à long terme : celle de la consolidation du mouvement coopératif. La Vision 2020 de La Coop fédérée, présentée récemment, préconise une telle réorganisation du réseau et un regroupement des forces pour répondre efficacement aux changements structurels profonds du milieu agricole. Forte de plus de 100 ans d'histoire et d'expérience, La Coop Profid'Or veillera à trouver la meilleure formule pour appliquer ce modèle d'affaires à son territoire. Mais au-delà des modifications administratives, notre objectif, lui, ne change jamais : c'est celui d'être utile à nos membres.

Activités sociales

Toujours habitée du désir de renforcer les liens entre ses membres, votre coopérative a multiplié les occasions de rencontres et d'échanges au long de l'année. Nos activités importantes sont revenues en force : nous avons ainsi eu la 10e édition de l’Expo Rive-Nord, le 18e tournoi de golf Profid’Or, la 7e Soirée VIP lors des Fêtes gourmandes de Lanaudière, le 4e brunch de la Semaine de la coopération et plusieurs autres événements. L'Escouade Coop était aussi de retour pour une 5e année. Deux grandes nouveautés santé se sont en outre ajoutées à cet éventail : un défi vélo lors du tournoi de golf et un défi de course dans une épreuve de la région. Le défi cycliste devrait prendre de l'ampleur en 2017, avec davantage de places disponibles.

Sociétariat

En raison de la fusion, le nombre de sociétaires de La Coop Profid'Or a connu une augmentation substantielle. En effet, en date du 30 novembre 2016, la coopérative comptait 1326 membres agricoles, comparativement à 872 au 1er décembre 2015. Ce total est le fruit de l'ajout de 450 nouveaux membres provenant de La Coop Val-Nord. Le nombre de membres partenaires, qui s'élevait à 1214 en 2015, a pour sa part bondi à 2524 en fin d'année.

Relève agricole

Évoluant dans un contexte de pression mondiale sur nos marchés locaux et de nécessité de s’adapter pour améliorer le bien-être animal, La Coop Profid'Or estime primordial d'encourager la relève en agriculture. Poursuivant son engagement de longue date, la coopérative a donc contribué aux bourses d’études agricoles du Cégep régional de Lanaudière et du Centre de formation agricole de Mirabel, en plus d'offrir un Programme d’aide à la relève aux jeunes agriculteurs, consistant en un prêt de 10 000 $ sans intérêt et remboursable sur cinq ans. En partenariat avec La Coop fédérée, Profid'Or a aussi participé au Fonds coopératif d’aide à la relève agricole. En 2016, nous avons remis 50 000 $ à 7 jeunes de la région. Depuis les débuts du programme, cela représente un total de 28 jeunes et de 217 453 $ sur l'ensemble de notre territoire.

Régime d'investissement coopératif (RIC)

La participation de nos membres et de nos employés au RIC témoigne de leur confiance envers l'organisation. Nous sommes heureux d'annoncer que cette contribution a augmenté de 474 712 $ au cours de la dernière année. La Coop Profid’Or a en effet bénéficié d'un investissement volontaire en RIC et en parts privilégiées « E » (PPE) pour un montant total de 4 159 373 $.

Activités du conseil

L'intégration de La Coop Val-Nord au sein de Profid'Or a engendré son lot de défis administratifs et logistiques dans la dernière année. Afin d'y répondre et d'assurer une fusion la plus harmonieuse possible, votre conseil d'administration a démontré une assiduité remarquable en tenant 6 rencontres concernant cet enjeu. Douze réunions régulières ont également eu lieu afin de veiller à la saine gestion de la coopérative au quotidien. Les 8 différents comités, pour leur part, se sont réunis un total de 26 fois. Les administrateurs ont par ailleurs participé à diverses activités de la région et du réseau de La Coop fédérée.

Remerciements

Il n'y a nul doute que des changements sont à venir au cours des prochaines années. La solidité de notre coopérative, la qualité de notre équipe et l’énergie qui nous habite me donnent cependant pleine confiance en nos capacités à y faire face.

Je ne peux pas manquer de souligner, en conclusion, tous ceux à qui nous devons le succès et la stabilité de La Coop Profid'Or. Je remercie chaleureusement notre directeur général, André Langlois, un homme dont la vigueur et les compétences sont indispensables à notre bonne gestion quotidienne; nos gestionnaires et employés, qui se dévouent chaque jour pour améliorer l'efficacité de la coopérative et le service aux producteurs; mes collègues du CA, qui répondent toujours à l'appel en mettent leur expertise au service de cette belle organisation. Et finalement, merci à vous, membres et clients, par qui et pour qui nous existons. Être partenaire de vos ambitions demeurera toujours notre plus grande fierté.

En attendant l'année prochaine, je demeure, comme toujours, à votre écoute.

Robert Perreault

Président